Ce que nous révèle en effet l'Amour, c'est que nous ne sommes que par Autrui et que le monde même n'existe que pour ceux qui sont un mais deux. Le plus essentiel pour l'homme, n'est pas son rapport au monde, mais aux autres. J. Lacroix Les sentiments et la vie morale.
L'Amour en somme cherche dans l'autre un complément qui le fasse être davantage. J. Lacroix Les sentiments et la vie morale.
S'unir à autrui dans et par ses différences et le vouloir d'autant plus lui-même qu'on le rejoint davantage, créer une unité qui ne supporte pas seulement la distinction des personnes, mais qui l'exige, ne plus se considérer soi-même comme centre mais comme terme d'un rapport qui vous pose tout réellement dans l'être, c'est Aimer. J. Lacroix Les sentiments et la vie morale.
Pas d'amour sans modification au sens strict, c'est à dire sans la destruction volontaire et la mort en soi de l'égoïsme. J. Lacroix Les sentiments et la vie morale.
Aimer c'est aussi souffrir. Ce pénible déracinement est aussi une récréation : en se détruisant c'est l'autre que l'on installe en soi, l'Autre qui est plus que soi-même. J. Lacroix Les sentiments et la vie morale.
L'Amour est plus fort que la mort. Car Aimer c'est sans cesse mourir pour ressusciter. J. Lacroix Les sentiments et la vie morale.